Return

La Culture raisonnée de la Vigne

La viticulture raisonnée: un choix de production viticole durable

Réduire les traitements phytosanitaires pour la culture du vin

Soucieux de préserver au mieux nos terroirs, nous avons mis en place un groupe de viticulture durable regroupant une dizaine de vignerons sur notre secteur. Ainsi nous nous rencontrons chaque 15 jours afin de converser, visiter les parcelles de chacun et partager nos expériences.  

Appuyés par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, c’est un technicien local qui anime ces séances, nous conseille et nous forme sur les sujets d’actualité. La richesse de ce groupe de partage réside dans nos objectifs communs : gagner en efficacité pour assurer une récolte saine, réduire les doses et les fréquences de traitement afin de préserver l’écosystème, les opérateurs et les consommateurs.

Nous avons cette année crée un GDON (Groupement de défense contre les organismes nuisibles) sur notre commune de Cessenon Sur Orb. L’objectif de ce groupement est de permettre la réduction des traitements insecticides rendus obligatoires par la lutte contre la flavescence. 

Par voie de conséquence il en découle un plus grand intérêt pour la lutte contre les tordeuses (vers de grappes) par la méthode de la « confusion sexuelle » (utilisation de phéromones pour limiter la reproduction) et ainsi encore réduire les traitements phyto-sanitaires.

La fertilisation naturelle des vignes à Saint Chinian

Au Chateau Viranel, Nous avons délaissé la fertilisation chimique au profit d’amendements et d’engrais organiques. Ainsi nous réalisons notre propre compost issu de marc de raisins que nous restituons dans les vignes

Malgré un apport d’éléments plutôt faible en comparaison des engrais conventionnels, nous apportons une grande quantité de matière organique qui permet d’aérer et de favoriser la vie biologique des sols (vers, bactéries, champignons microscopique (mycélium)…). 

Cette matière organique une fois humidifiée joue le rôle de garde manger pour nos vignes puisque elle se combine à l’argile, créant ainsi le CAH (complexe argilo humique) véritable réservoir à éléments minéraux qui seront pompés par les racines pour nourrir la vigne.

De cette façon nous réduisons les pertes d’éléments chimiques par évaporation et par lessivage, et ne polluons pas les nappes phréatiques et les cours d’eau tout en assurant un bon équilibre nutritif pour nos ceps.

Par ailleurs nous menons depuis 6 ans des expérimentations sur des formulations permettant de multiplier les quantités de bactéries présentes dans les sols afin d’augmenter la quantité d’humus du sol en favorisant la vie biologique.

Nous pouvons ainsi proposer des vins de qualité à nos clients qui, à l'image des Caves de Notre Dame à Montpellier ou La Fille du Tonnelier à Carqeufou, nous font confiance depuis plusieurs années.

Optimiser les sols viticoles du domaine Viranel

Afin de garder nos sols vivants et de les préserver de l’érosion nous ne réalisons plus de labour d’hiver. Ainsi se met en place dans nos parcelles à l’automne un couvert végétal spontané qui sera labouré et enfoui au printemps et jouera un rôle d’engrais vert (vie du sol, matière organique, azote…). 

Il permet aussi de protéger les sols contre l’érosion, d’éviter leur tassement par l’action mécanique des racines et radicelles des herbes et d’améliorer la portance pour les passages de tracteur. Il est par ailleurs évident qu’un sol couvert d’herbe est un biotope bien plus riche qu’un sol nu.

Le rang lui, est travaillé mécaniquement avec un outil intercep afin d’empêcher la pousse d’adventices dans les souches sans utiliser de désherbant chimique.

 

Vigne Chateau Viranel

 

Une production de vin éco-responsable

Entretenir le terroir de Saint Chinian

Nous le savons, la monoculture est l’ennemi du naturel, elle engendre la prolifération de parasites et ravageurs en réduisant a son minimum la diversité de flore comme de faune. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à maintenir les haies, ruisseaux, bandes enherbées, bosquets et garrigues qui font la beauté et la diversité de nos paysages et des espèces qu’ils abritent.

Pourquoi choisir le bouchage en liège?

Après avoir bouché nos blancs et rosés pendant 5 ans en bouchons synthétique, nous sommes revenus sur du bouchage naturel pour l’intégralité de nos bouteilles. Il est vrai qu’à notre échelle cela peut paraître dérisoire mais il faut savoir que le synthétique prend de plus en plus de place, or la forêt de liège fixe plus de 20 millions de tonnes de carbone par an.

La liège respecte le concept de durabilité (Triple Bottom Line : développement économique, développement social et développement environnemental), c’est un produit respectueux de l’environnement).

Nos fournisseurs

Nous apportons une attention particulière à choisir des fournisseurs proches de chez nous afin de faire vivre le tissu économique local et de réduire l’empreinte carbone liée au transport. 


Pour en savoir plus sur notre processus de viticulture raisonnée à Saint Chinian, contactez-nous via le formulaire mis en ligne.

Get in touch
OUR LATEST PUBLICATIONS
Discover our wines

Une carte complète de vins rouges, vins blancs et rosés AOC / AOP