Retour

Nos amis de La Gorge Fraîche

Nos amis Mathieu et Ludo des "Piliers du Sud" ont imaginé une potion anti gorge sèche.

Cette bière artisanale Sud de France, que les anciens ont baptisé La Gorge Fraîche, rafraîchit efficacement la soif qui sévit dans les contrées de l’Occitanie.

Élaborée et conditionnée intégralement dans le Midi, La Gorge Fraîche est un concentré de sud qui vous transporte instantanément sur la place du village, sous l’ombre protectrice des platanes.

 

 

Aimé le fermier vit au rythme du soleil et des lunes. Après son petit yoga matinal, il réveille sa ferme en sifflotant des chants occitans. Il fait pousser des céréales gorgées de vie, dans le respect des traditions méridionales, de la bonne terre et de la nature.

La blonde BIO

est représentée par notre sympathique paysan baba-cool. Élaborée avec du malt d’orge et des houblons issus de l’agriculture biologique, elle offre au consommateur la garantie d’une bière artisanale brassée à partir de matières premières saines. Le soleil Sud de France rayonne dans sa belle robe dorée. La puissance aromatique du houblon se marie harmonieusement avec les notes maltées, donnant un ensemble équilibré et très agréable en bouche.

Ingrédients : eau, malt d’orge*, houblon*, levure
(*issus de l’Agriculture Biologique)
Alcool : 5% vol.
Température de dégustation : 6 à 8°C

La blanche BIO

Elaborée à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique, la bière blanche Bio garantie au consommateur une bière brassée à partir de matières premières saines. Légèrement voilée, elle associe des épices originales et les notes fruitées recherchées dans le choix du houblon. La pertinence de l’ensemble éclate subtilement en bouche, transportant le consommateur dans un paradis léger de bulles et de mousse.

Ingrédients : eau, malt d’orge*, malt de blé*, houblon*, épices*, levure
(*issus de l’Agriculture Biologique)
Alcool : 5% vol.
Température de dégustation : 6 à 8°C

 

 

La gamme originelle

 

 

La blanche

La Gorge Fraîche artisanale Blanche garantie une action anti gorge-sèche optimale. Légère, elle se consommera dans un environnement doux, de mai à juin et en septembre. Idéale pour une partie de pétanque, une pêche en bord de rivière ou une promenade en péniche sur le canal, elle s’appréciera aussi bien en fin de matinée lorsque le soleil commence à chauffer, que lors du début de soirée quand les saucisses commencent à crépiter sur le feu de sarments. La fermentation haute procure un pétillant naturel à ce breuvage artisanal aux levures soigneusement sélectionnées.

Brassée à l’ancienne par l’infusion d’un mélange de malt blond et de malt de froment, agrémentée d’épices et de houblons, cette potion non pasteurisée est issue d’une recette secrète que les anciens gardent jalousement. On dit qu’ils la consommaient jadis avant d’aller au bal, pour se rafraîchir avant d’aller séduire les belles dames. Dans sa robe jaune pâle et naturellement trouble, sa gamme d’arômes épicés aux accents d’agrumes et de fruits souffle sur votre gorge sèche un vent de fraîcheur qui triomphera des petites tramontanes de printemps. La Gorge Fraîche Blanche accommode particulièrement bien les sardines grillées, les biscuits apéritifs et les olives, dont le taux de sel augmente rapidement la gorge sèche.

 

La blonde

La Gorge Fraîche artisanale Blonde intervient dans des contextes plus rudes, lorsque les chaleurs harassantes, la Tramontane et l’effort estival (rugby, tambourin, féria, joutes de la Saint-Louis, lâchers de taureaux, fêtes des Paillasses…) portent la gorge sèche à un degré très élevé.

La haute fermentation de cette boisson lui procure un pétillant naturel qui fait danser les bulles dans sa robe dorée aux reflets de soleil. Artisanal et non pasteurisé, ce breuvage est brassé à l’ancienne par infusion d’un malt pur légèrement touraillé et d’un houblon rigoureusement sélectionné pour son arôme, si cher aux anciens.

La Gorge Fraîche Blonde est issue d’une recette transmise de bouche à oreille par les anciens, c’est de cette savante alchimie qu’elle tire une action anti-gorge sèche optimale. Les anciens l’utilisent depuis des décennies lors du pénible labeur des vendanges et des récoltes ostréicoles sur l’étang de Thau. Très appréciée des estivants, elle apporte un agrément de très haute qualité sur la plage, après une promenade en vélo le long des berges du canal, et davantage encore lors des festivités qui mettent la gorge à rude épreuve.

 

L'ambrée

Nino a triché aux boules… sa vigne empiète sur la mienne… on a encore coupé un platane du canal… Si les gens du sud « roumèguent », c’est parce qu’ils ont toujours quelque chose qui leur est « resté en travers de la gorge »: c’est une sensation de “gorge bouchée”. Les commères rouspètent et à force de potins les vieux ont les arcanettes. Notre bière artisanale ambrée délie tout ce qui est resté en travers de la gorge. Derrière sa robe cuivrée, le puissant pétillant issu de la fermentation haute dissout instantanément les bouchons de roumègue. L’alchimie de l’infusion entre les malts blonds, les malts caramels et le houblon arômatique, tapisse de douceur les parois de votre gorge, empêchant toute reformation de bouchon pendant plusieurs heures. Ainsi la vie du village peut continuer dans sa bonne humeur et sa bonhomie, loin des querelles de clocher, à l’ombre sous les platanes.

 

 

Notre formulaire de contact en ligne est à votre disposition.

N'hésitez pas à nous joindre ou nous poser des questions.

Prenez contact
UN LARGE CHOIX DE VINS

Une carte complète de vins rouges, blancs et rosés AOP et IGP