Retour

Haute Valeur Environnementale (HVE)

LA HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE) correspond au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles/viticoles.

Le 3ème niveau mesure la performance de l'exploitation sur plusieurs engagements :

  1. La biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs…)
  2. La stratégie phytosanitaire,
  3. La gestion des engrais,
  4. La gestion des ressources en eau

Cette certification de vins permet de réduire au minimum la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) et ainsi d'avancer ensemble dans le respect de notre environnement afin de converger vers un meilleur avenir.

 

Depuis 2012, la certification Haute Valeur Environnementale permet aux exploitants d'évaluer leur savoir-faire en matière de Respect du territoire.


Évaluer, mais aussi valoriser auprès de leurs clients des efforts qui font partie de l'ADN Vigneron Indépendant, dont le respect de l’environnement est depuis longtemps au coeur du savoir-faire. En cherchant à produire mieux et dans le respect des équilibres naturels, de nombreux vignerons ont le niveau pour obtenir cette certification.

L'engouement pour la démarche s’explique par son caractère pragmatique: pas de cahier des charges obscur, mais une évaluation intelligente et souple des principes de travail mis en place sur chaque domaine. Au lieu d’imposer un modèle, elle évalue la somme d’expériences acquises.

« Les vignerons certifiés ou en passe de l’être, soulignent unanimement le bons sens de ce référentiel. Pour ces raisons, depuis son élaboration au moment du Grenelle de l’Environnement, les Vignerons Indépendants ont soutenu l’arrivée de cette certification.

Aujourd’hui, les premiers certifiés se sentent armés pour défendre leur modèle de culture et leur vision de l’équilibre biologique de l’exploitation. La démarche les conforte dans leurs bonnes pratiques et leur offre un argument supplémentaire auprès d’acheteurs et d’une clientèle de plus en plus exigeante.

 

 

 

La biodiversité dans ma vigne, c’est quoi?


Philippe Veillon (entomologiste) est affirmatif, la vigne a tout à gagner à se développer dans un système naturel varié. Bosquets, haies, talus, fleurs, petits cours d’eau jouent un rôle de rempart contre les nuisibles. L’entomologiste qui a passé à la loupe 28 domaines de Vignerons Indépendants certifiés Haute Valeur Environnementale s’explique: « Ces systèmes végétatifs servent d’habitat à des  insectes mais aussi à des oiseaux et à des reptiles, qui sont des prédateurs naturels d’un grand nombre de ravageurs de la vigne. C’est le cas de la cicadelle. S’il y a de l’habitat, il y aura des insectes d’où la présence d’oiseaux qui vont aussi s’attaquer à la cicadelle pour se nourrir.

D’autre part, certaines plantes, absorbent et transforment les pollutions présentent dans les eaux de pluies, préservant alors la nappe phréatique. Nous ne disons pas que la biodiversité est la seule réponse qui soit aux problèmes sanitaires d’un vignoble. Néanmoins on diminue les attaques en maintenant de la diversité floristique et faunistique».

 

BIO et HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE, c'est cohérent !

Au sein de notre mouvement 25 % des adhérents sont en agriculture biologique. Alors que le bio authentifie un produit, la Haute Valeur Environnementale certifie l’entreprise.

Deux schémas de production qui s’opposent ? « Non, répond Michel Gendrier, président de la commission environnementale, c’est tout l’inverse. Ces labels sont complémentaires et certains vignerons affichent même les deux logos. C’est la marque d’une totale cohérence dans l’approche du métier de vigneron, une vision globale de leur travail.
De plus, pour les vignerons situés dans des régions aux conditions climatiques complexes où il est difficile de satisfaire aux conditions du bio, la Haute Valeur Environnementale permet de récompenser de réels efforts et de mettre le pied à l’étrier dans une démarche environnementale pour éventuellement aller plus loin si telle est leur volonté».

 

"Nous sommes tous acteurs de notre évolution alors soyons responsables et raisonnables, respectons ce que la nature met entre nos mains."

 

 

Notre formulaire de contact en ligne est à votre disposition.

N'hésitez pas à nous joindre ou nous poser des questions.

 

Prenez contact
UN LARGE CHOIX DE VINS

Une carte complète de vins rouges, blancs et rosés AOP et IGP