Retour
Pépite

Pépite ( ??? ) (AOP Saint-Chinian)

Pépite ( ??? ) (AOP Saint-Chinian)

Ces cuvées sont produites ponctuellement, c'est à dire que nous les vinifions seulement lorsqu'un cépage est en parfaite adéquation avec le millésime. 

En effet chaque cépage croit de manière différente et lorsque certains sont sensibles à la sècheresse d'autres y sont plus résistants. Il en est de même pour l'humidité, le vent, la structure des sols etc...

Viranel étant situé sur l'appellation Saint-Chinian il arrive que, comme le Carignan et le Mourvèdre, nous fassions bénéficier certaines cuvées de l'AOP comme vous pourrez le comprendre plus en détails ici.

Par contre d'autres cépages comme le Cabernet ou l'Alicante qui ne sont pas autorisés dans le décret de l'appellation, il nous faudra donc les classer en IGP (indication géographique protégée) même si la qualité du travail et le soin que nous apportons à ces vins là sont identiques aux cuvées bénéficiant de l'AOP.

 Vous pouvez découvrir les différents terroirs qui nous permettent de différencier nos cuvées sur cette page intitulée TERROIR.

La gamme présentée ici est pour le moins originale car nous y trouvons des cépages anciens cultivés avec de faibles rendements.

La production de ces cuvées, à quantité limitée, est de l'ordre de 2 500 bouteilles.

 

Dans la même gamme
DOMAINE DE VIRANEL