Retour

Le vin blanc du Languedoc

Les meilleurs producteurs de vin blanc à Saint Chinan

 

Le terroir de Saint Chinian, une production de vins blancs AOC

 

Si la production de vins blancs du Languedoc est moins importante que celle de vin rouge, qualitativement et gustativement elle n'a rien à lui envier. C'est que le vignoble cultivé à Saint-Chinian jouit des mêmes conditions géologiques et climatiques ; il bénéficie également de cépages uniques.

Parmi les principaux, on compte le Grenache, le Marsanne, la Roussanne ou encore le Vermentino. On les associe volontiers au Viognier, au Bourboulenc ou au Maccabeu. Nommer ces cépages, c'est déjà les déguster, ces précieux vins de coteaux de Saint-Chinian.

Le fil conducteur ? Une complexité aromatique chez ces vins blancs AOC du Languedoc fins et structurés, frités ou liquoreux. Des notes d'agrume ou d'abricot y côtoient allègrement des notes d'épices propres au schiste. Et en cherchant un peu, on y trouve encore des accents mentholés qui rappellent combien il fait bon vivre dans ce Midi sauvage et préservé.


Quel vin blanc du sud choisir?

Le propre du vignoble de Saint-Chinian, c'est aussi de produire des vins qui contrairement aux idées reçues s'accommodent des mets les plus variés. Naturellement fruités, nos vins blancs nourrissent d'évidentes affinités avec les fruits de mer ou les ravioles de Saint-Jacques mais l'accord ne sera pas moins harmonieux avec un poulet rehaussé par un bouquet de romarin ou une fondante et goûteuse blanquette de veau.

Nos producteurs de vin blanc avouent encore une prédilection assumée pour des vins liquoreux dont la robe invite à la dégustation. L'expression olfactive le confirme : il serait dommage de limiter la dégustation de ces vins d'appellation d'origine contrôlée à l'accompagnement du foie gras, quand bien même l'alliance est-elle savoureuse. Non, ces vins à fort tempérament méritent assurément d'être associés à à un homard à la vanille ou encore à un poulet au curry.

Mais si on devait ne retenir qu'un accord - l'accord parfait - ce serait sans doute celui de notre vin liquoreux avec un fromage riche et haut en couleurs, à titre d'exemple un Roquefort. Avec quoi boire ce vin ? La question ne se pose pas vraiment.

Pour reprendre le mot de Jean Carmet, la question est plutôt : Avec qui le boire ? C'est bien la raison pour laquelle, que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous vous invitons si vous en avez l'occasion à venir découvrir sur le domaine l'extraordinaire qualité de notre production.

Rendez-vous dans notre domaine du Chateau Viranel pour déguster d'excellents vins blancs AOC cultivés à Saint Chinian, et prenez contact avec nous à l'aide du formulaire en ligne mis à votre disposition.

 

 

Prenez contact
Découvrez nos vins

Une carte complète de vins rouges, vins blancs et rosés AOC / AOP