Retour

Dégustation VIRTUOSE - Andrew Jefford & Viranel

Pour cette 10ème édition "Sélection cuvée Virtuoses 2022" Mr Andrew Jefford dont les connaissances du terroir de Saint-Chinian ne sont plus à prouver, nous a fait le plaisir de déguster et de noter deux de nos cuvées. Une dégustation faite sur deux jours, à l'aveugle, par millésime allant du plus jeune au plus vieux...

Après plus d'une quarantaine de critères passés au peigne fin (méthode de culture, vinification, élevage..) et à l'issue de la dégustation de toutes les cuvées qui ont pu être présentées, voici ce que retient Mr Jefford des cuvées que nous avons présenté:

 

Intuition blanc (AOP Saint-Chinian)

2020

• Très joli nez, où le charme anisé du Vermentino est bien présent. Un délicieux vin de déjeuner d’été ; belle fraîcheur et pureté

• Ici, il est tout aussi joli que le suggère le nez : un charme ample quoique relativement simple. Délicieuse boisson miellée, mais pas un vin à mettre en cave. Pas de sucre résiduel mais les fruits sont si sucrés qu'ils ont presque le goût d'y être.

2019

• Mielleux, mais plus citronné que ses pairs ; ici doucement méditerranéenne. Beaucoup de charme et de fraîcheur néanmoins

• Vif, long, avec une excellente acidité piquante et une finale de gingembre. Acidité prononcée ; bien conçu.

2018

• Mielleux, moelleux et plein, avec une richesse, un grain et une profondeur de contact avec les lies fines. Séduisant et sensuel - et l'un des rares blancs à frapper cette note (que les rouges frappent tout le temps)

• Doux, plein, soutenu, long, concentré. Robuste et structuré aussi : assurément un blanc de repas. Moelleux, long, vigoureux. 

Le "V" (AOP Saint-Chinian)

2019

• Fruits doux d'automne : mûre et prune mûre. Succulent et alléchant. Vieillissement bien jugé sans chêne gênant.

• Un fruité vif : en bouche le fruit est plus équilibré et moins sucré que ne le laissait entendre le nez. Tanins relativement légers ; du chocolat derrière le fruit. Vinosité, dynamisme, nerf et concentration impressionnante. Bonne complexité de l’assemblage ; acidité vive et soutenue mais pas juteuse dans le style ; acidité structurale. Une plus grande présence de tanins ajouterait plus d'autorité, mais c'est un vin bien fait et concentré avec un peu de drame.

2018

• Un peu de boisé au nez et le fruit traverse une phase calme. Donnez du temps à ce vin.

• Profond, riche et généreusement constitué, avec une certaine chaleur finale. Fruits rouges comme fruits noirs ici ; tanins souples et généreux ; quelques notes herbacées pour finir et une note saupoudrée de sucre aussi. Vin ample, riche et attrayant avec beaucoup de chair de fruit mais moins de nerf et de dynamisme que certains.

2017

• Jolis fruits souples expressifs avec des notes de paille et de garrigue. Harmonieux et rond maintenant.

• Accessible et ouvert, avec des fruits bien mûrs et une bouche souple et ronde. Expressif et aromatique ; amertume douce et nettoyante aux herbes à la fin.

Contacter le Château Viranel
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires