Comment fait-on du vin rouge ?

Comment fait-on du vin rouge ?

Le Château Viranel, fruit d'une élaboration minutieuse

Une méthode ancestrale de vinification

Si l'on se réfère au dictionnaire, « le vin est le jus de raisin naturellement fermenté ». Mais au-delà de la simplicité de la définition, il y a un processus de vinification complexe dans lequel encore une fois le rôle de l'humain joue pour beaucoup. Pour extraire la matière des raisins, nos vignerons Nicolas et Arnaud Bergasse privilégient la technique dite du délestage. Il s'agit de transvaser l'intégralité du jus de raisin, du moût, dans une autre cuve, puis de le réintroduire rapidement dans la cuve initiale en essayant de déliter le chapeau de marc déposé naturellement dans le fond. 


La cuvaison puis la fermentation sont autant d'étapes incontournables dans l'élaboration du vin rouge. Ce sont les techniques d’extraction et les dégustations durant les différentes phases de la fermentation en cuve qui vont conditionner le caractère aromatique et les qualités gustatives du vin. Pour les vins de garde de notre domaine, la macération peut se prolonger jusqu'à 40 jours. 

Pour en savoir plus sur le processus de vinification du vin rouge, contactez les vignerons (Nicolas et Arnaud Bergasse) du Chateau Viranel en remplissant le formulaire en ligne mis à votre disposition.

UN LARGE CHOIX DE VINS

Une carte complète de vins rouges, blancs et rosés AOP et IGP