Dégustation - Tamlyn Currin - TRILOGIE ROUGE - Languedoc & AOP
Dans un article présent sur "Jancis Robinson" (critique britannique des vins du monde, journaliste et écrivaine de littérature œnophile), dédié aux vins du sud de la France, Tamlyn Currin* s'est penchée sur les rouges de notre région. Des dégustations et des notes ont été donnés à plus d'une centaine de vins. Pour notre part nous y avons présenté:
"Trilogie", "Pépite", "Intuition" et notre belle cuvée "1551".
"Cela sent tellement le thé de la ferme zimbabwéenne que cela m'a rappelé des souvenirs vieux de 36 ans. Il y avait une marque de thé particulièrement puissante appelée Tanganda, fabriquée à partir de thé cultivé dans les hautes terres orientales du Zimbabwe.
Les agriculteurs, pour une raison quelconque, semblaient toujours le brasser avec plus d'enthousiasme et de détermination que les citadins, et il était toujours épais avec du lait entier non pasteurisé prélevé dans d'anciens seaux en aluminium pliés, qui avaient été transportés de la laiterie ce matin-là avec des cuillerées de sucre. Il avait non seulement un goût de thé râpeux et astringent, mais aussi de feuilles de basse-cour et de tabac, de terre rouge et du biltong qui se trouvait dans le réfrigérateur de la ferme suspendu au-dessus des seaux de lait.
Ceci, la version vin, vient sans le lait et le sucre mais avec le tabac et le biltong (viande-séchée), la terre rouge et la grange. Il est également accompagné de fruits acidulés moelleux, comme des cerises acides trempées dans du sumac (baie-séchée). Frais et appétissant et plein de caractère." Tamlyn Currin
* * *
*Tamlyn écrit délicieusement. Elle s'intéresse particulièrement à la durabilité, aux accords mets et vins, aux boissons autres que le vin et aux producteurs artisanaux. Chaque année, elle se penche sur des dizaines de livres sur le vin, les examinant avec un respect révérencieux pour le temps et les sacrifices nécessaires pour écrire un livre, et une attention impitoyable aux détails. Ses grands amours sont les vins hors des sentiers battus, l'Europe de l'Est, le Languedoc et le Roussillon, et le vin allemand. Elle adore aussi le vermouth et les cocktails avec une touche amère. Negroni est son brunch, si Bloody Mary n'est pas à la pression. Elle a brillé aux examens du diplôme WSET et est une dégustatrice passionnée. Particulièrement soucieuse du détail et de la cohérence. Si vous n'aimez pas les métaphores, évitez ses notes de dégustation.