Retour
Pépite

Pépite de Grenache (AOP Saint-Chinian)

Pépite de Grenache (AOP Saint-Chinian)

Assemblage

100% Grenache

Terroir

Terrasses calcaires (argilo-calcaire)

Rendement 45 hl/ha

Vinification

" S’il y a un cépage adapté à nos terroirs, c’est bien le grenache.

Je l’ai toujours connu ici !

Le cagnard, il ne le craint pas trop, il pousse tout droit vers le soleil en résistant aux assauts de la tramontane. L’argilo calcaire, il l’affectionne en y puisant toute sa volupté.

Le grenache, c’est presque un pote… un bon pote qui ne se plaint jamais. Il est là pépère et nous accompagne depuis nos débuts. Il nous fait chaque année un beau raisin à pleine maturité, mais il faut dire qu’en 2020 il s’est surpassé !

Alors on vous l’a mis tel quel dans cette bouteille ! "

 

Vendanges manuelles à l’optimum de maturité. Non éraflé.

Vinification traditionnelle en cuve béton semi-enterrée.
Macérations longues (environ 5 semaines) ponctuées par un travail d’extraction par des délestages (journaliers) exclusivement.

La totalité de l’élevage (post-vinification) se fait durant 12 mois en futs de chêne français de 225 litres ayant déjà vu un millésime de blanc (Grenache blanc et Roussanne).

Cela permet de transmettre à notre Pépite quelques arômes et molécules propres au vins blancs (flavonoïdes) ; mais aussi de générer une micro-oxygénation de la structure sans pour autant transmettre les tanins et arômes de la barrique (polysaccharides et les ellagitanins) qui de notre point de vue, peuvent facilement masquer les qualités de certains cépages si ils ne sont pas maîtrisés.

Un peu de bois mais pas trop,
juste pour assouplir la structure et oxygéner les tanins!

 


Conseil

A boire avec ce que vous voudrez, mais en bonne compagnie !

Le principe de nos "Pépites" réside dans l'expression optimale d'un cépage sur un millésime donné. Tous les millésimes ne sont pas propices à faire de la haute voltige.... mais là.... on est pas mal ;) !

 

Dans la même gamme
DOMAINE DE VIRANEL